Boot Camp : booter sur Win XP
systemmanager20060405

Apple vient de sortir Boot Camp en version Béta, en attendant la version finalisée qui sera partie intégrante de Léopard, présenté en août 2006 à l'Apple Worldwide Developers Conference.
Boot Camp est un utilitaire qui vous permet, si vous avez un Mac Intel, de booter indifféremment sur Winmachin (XP 2) ou Mac OS X (!).
Apple a franchi le pas ... et vient de provoquer un séisme (attendu) au sein de la communauté pour célébrer son 30e anniversaire.
S'il était évident que le passage au processeur Intel allait rendre possible le portage de Winmachin, il n'en demeure pas moins que cela amène à faire réfléchir.

Les PCistes vont naturellement y trouver leur compte en pouvant bénéficier des machines Apple (leur design, leur finition) tout en continuant à tourner sous Win. Le switch va devenir encore plus facile, et je pense aux professionnels qui travaillent sous Win et qui vont pouvoir s'ouvrir au monde Apple.

Pour les Macusers, je suis plus dubitatif. Il est clair que la sortie de Boot Camp, préfigurant celle de Leopard, vise essentiellement à élargir les parts de marché d'Apple en attirant à elle les PCistes. Une fois de plus, Apple privilégie les switcheurs au détriment de ses fidèles ... commercialement, je comprends.
Toutefois, je persiste à penser que les deux sont possibles, notamment en prenant réellement en compte les remarques et desiderata de la communauté Mac, extrêmement active.
Surtout, la spécificité Mac commence à se dissoudre et, sans vouloir tomber dans un passéisme imaginaire, je crains qu'Apple tombe dans une banalisation de ses produits.

|